Description du service du portail Fleetboard

 

Version 1.4

 

 

2025-01-15

 

 

 

1       Partie générale

1.1       Introduction

Chère cliente, cher client, vous trouverez dans le présent document les fonctions et services principaux du produit Fleetboard de Daimler Truck AG. Celui-ci vous est destiné à titre d'information, il ne prétend pas à l'exhaustivité, puisque les services et les prestations subissent une évolution permanente. Il convient de respecter absolument les annonces dans le dashboard du véhicule, qui s'appliquent prioritairement avant toutes les annonces dans le cadre de Fleetboard, notamment sur le nouveau portail Fleetboard.

1.2       Les services Fleetboard

 

Les services Fleetboard proposés par Daimler Truck AG sont une combinaison d'un (ou plusieurs) élément(s) de matériel dans le véhicule (qui peuvent collecter des données de véhicule, d'itinéraire et de position et les transmettre via les réseaux de téléphonie mobile ou réceptionner des données) et de services mettant ces données à disposition via l'adresse https://my.fleetboard.com. Le bus CAN du véhicule permet d'accéder à l'électronique du camion, puis les données relatives au véhicule, à la conduite et aux commandes sont transmises aux serveurs via la téléphonie mobile. Dès lors, toutes les informations importantes relatives à la flotte sont mises à disposition par Internet sous forme protégée par mot de passe. Le client se connecte avec ses données d'accès personnelles dans son groupe de produits réservé et a accès aux données collectées.

 

 

La gamme de services Fleetboard est conçue pour les véhicules à motorisation diesel conventionnelle ou à motorisation électrique sur batterie. Vous trouverez des informations plus précises dans les descriptions de services.

Après l'installation du Leporello, il est possible de sélectionner et de programmer des services individuels parmi une large gamme de services selon les besoins de l'entreprise de transport. Vous trouverez une description des services individuels dans la Partie spéciale (chapitre 2).

1.3       Portail FleetBoard


Le portail Fleetboard Portal est une application basée sur le Web, et accessible sur le site https://my.fleetboard.com. Les informations et les données sont représentées de différentes manières. De plus grandes quantités de données peuvent être représentées de manière claire et transparente sous forme dans un aperçu de liste. Pour une analyse plus approfondie, il est possible d'afficher des informations supplémentaires sur un jeu de données dans les aperçus détaillés. Par ailleurs, l'aperçu du panneau latéral est disponible. Dans celui-ci sont également affichées les données actuelles relatives à différents services. 

Lors de la saisie des données de base, l'affectation des groupes (par exemple, groupe d'actifs, groupe de conducteurs, groupe géographique, etc.) et l'affectation des utilisateurs aux groupes (par exemple, un conducteur à un groupe de conducteurs) sont primordiales. Ainsi, il est possible d'affecter des jeux de données individuels à un groupe (par exemple, affectation d'un conducteur directement à un groupe de conducteurs) ou encore de rassembler plusieurs jeux de données en un seul groupe (par exemple, sélection multiple de conducteurs et affectation à un groupe de conducteurs).

De plus, des fonctionnalités interservices sont disponibles, comme par exemple

·     Fonctions de recherche pour la recherche en texte intégral dans les aperçus de liste

·     Fonction d'exportation pour les contenus affichés d'un aperçu de liste dans un fichier CSV, au format Excel ou en PDF

·     Sélection de date et sélection des horaires ainsi que des périodes

·     Filtre de date et filtre de période en vue de la restriction des jeux de données pertinents dans l'aperçu de liste

·     Fonction de filtrage via divers paramètres dans l'aperçu de liste

 

L'application Fleetboard associée au portail Fleetboard est une application mobile mise gratuitement à disposition pour les terminaux mobiles iOS et Android et permet d'accéder aux informations les plus importantes du portail Fleetboard à tout moment et en tout lieu.

Chaque utilisateur du portail Fleetboard peut utiliser les applications en fonction de son rôle et de ses droits. Les conducteurs ayant accès à l'application ne peuvent consulter que les données liées à leur profil.

Au cours du processus de développement, les services sont régulièrement mis à jour pour répondre à vos exigences. De plus, l'application Fleetboard offre une vue d'ensemble des véhicules et conducteurs affectés à votre flotte ou à votre Tenant. Vous pouvez consulter les informations sur le véhicule et le conducteur, contacter les conducteurs et vérifier l'état du véhicule. L'application Fleetboard est votre compagnon idéal pour un système de gestion de flotte efficace et durable.

De plus, l'application Fleetboard offre une vue d'ensemble des véhicules et conducteurs affectés à votre flotte ou à votre Tenant. Vous pouvez consulter les informations sur le véhicule et le conducteur, contacter les conducteurs et vérifier l'état du véhicule. L'application Fleetboard est votre compagnon idéal pour un système de gestion de flotte efficace et durable.

 

 

1.4       API Fleetboard

Outre le portail Fleetboard, Daimler Truck AG propose une interface (API) qui permet d'intégrer les données Fleetboard des services réservés dans ses propres applications ou des systèmes tiers (3rd Party Systems). L'API repose sur le protocole SOAP et couvre une grande partie des services ainsi que les données de base. L'API se divise en plusieurs services SOAP alignés sur les services Fleetboard.

 

Pour utiliser l'API Fleetboard, un utilisateur SOAP-API doit être créé dans la section Administration du portail Fleetboard, et les identifiants correspondants doivent être enregistrés dans l'application concernée.

 

1.4.1    API pour l'authentification et les données de base

 

Le service SOAP « BasicService » met à disposition les méthodes suivantes pour l'authentification et la récupération des données de base :

login, logout, getVehicle, getVehicleGroup, getDriver, getDriverGroup, getFleet, getServerProperties, getUser, getCurrentUser

 

1.5       Enregistrement et droits & rôles

1.5.1    Tenant et logique de flotte

 

Sur le nouveau portail Fleetboard, une nouvelle plateforme logique, appelée « Tenant » (« en français : client ») est disponible. Il est possible d'affecter à un Tenant des véhicules issus de différentes flottes. Pour le Tenant, des informations supplémentaires sont saisies, par exemple une désignation de Tenant, une adresse et le Tenant Owner. Ces informations sont uniquement affichées sur le portail Fleetboard et n'ont aucun effet sur d'autres systèmes ou processus, comme le contrat ou la facturation. L'administration complète, les droits d'utilisateurs et la gestion de rôle s'effectuent dans le tenant par le Tenant Owner.

 

                            

Enregistrement initial et gestion des invitations

Chaque utilisateur du portail Fleetboard et de l'application FleetBoard a besoin de sa propre adresse électronique pour l'enregistrement.

Initialement, le Tenant Owner reçoit par courrier électronique une invitation relative à son Tenant de la part de son partenaire service. En acceptant l'invitation, il a la possibilité de s'enregistrer une fois sur le portail et il reçoit tous les droits au sein du Tenant. Il est responsable de l'attribution des droits et des rôles de tous les utilisateurs au sein de son Tenant.

Après la première connexion, le Tenant Owner peut créer son profil d'utilisateur.

Initialement, aucune(s) flotte(s) ni véhicules ne sont encore attribués au Tenant. Après la première connexion, le Tenant Owner peut affecter au Tenant une ou plusieurs flottes avec tous les véhicules. Après l'affectation, cette/ces flotte(s) peuvent être gérées et administrées. Si nécessaire, il peut créer de nouveaux rôles avec des droits individuels ou utiliser des modèles de rôles.

Pour que d'autres utilisateurs aient accès aux données au sein du nouveau portail Fleetboard, ils doivent être invités par le Tenant Owner. Pour cela, le Tenant Owner saisit dans l'administration du portail Fleetboard, en plus du nom, de la langue et du rôle, l'adresse e-mail de l'utilisateur qu'il souhaite inviter. L'invitation est envoyée au nouvel utilisateur par courrier électronique. L'invitation indique pour combien de temps les droits ont été délivrés à l'utilisateur pour accéder aux données du tenant. L'utilisateur doit également s'enregistrer une première fois via un lien dans l'invitation, se connecter au portail Fleetboard et peut y mettre à jour son profil d'utilisateur. Ensuite, dans le cadre du rôle qui lui est affecté et des droits s'y rattachant, il peut utiliser le portail Fleetboard.

 

1.5.2    Droits & rôles

Tenant Owner (propriétaire Tenant) : 

Il est responsable de l'attribution des droits au sein de son locataire et de la (des) flotte(s) qui lui est (sont) attribuée(s). Il a accès à toutes les fonctionnalités disponibles et à l'administration complète. Ce rôle ne peut être ni édité, ni effacé. Tous les autres rôles sont des modèles de rôles. Ils peuvent être copiés, recréés, édités et supprimés.

 

Autres rôles :

Le Tenant Owner peut définir librement tous les rôles et les droits qui lui sont attribués, à l'exception de son rôle de Tenant Owner. Pour faciliter l'administration, des modèles utiles sont disponibles. Des droits fixes sont affectés à ces modèles et ils ne peuvent pas être édités. Mais il est possible de copier des modèles et de les éditer en tant que copies.

 

Administration du profil d'utilisateur : Pays et autres réglages

Dans l'administration, d'autres paramètres peuvent être définis dans le profil de l'utilisateur, comme par exemple le pays et les unités. Les valeurs sont alors considérées comme des valeurs par défaut pour les utilisateurs de tous les Tenants et les données de flotte attribuées auxquelles l'utilisateur a droit. Chaque utilisateur peut adapter individuellement son administration d'utilisateur. Si aucun réglage n'est effectué dans le profil de l'utilisateur, ce sont les réglages du Tenant concerné qui s'appliquent.

 

1.6       Centre de notifications

1.6.1    Description du produit :

Sur le portail, il existe un centre de notifications. Le déclencheur d'un message (notification) peut provenir d'un actif ou du système lui-même. Le centre de notifications distingue entre différents types ou formes de notifications et de voies de communication. Les messages contiennent une brève description basée sur des textes de message standardisés et une heure. Chaque utilisateur peut configurer individuellement les notifications pour les flottes dans lesquelles il est actif, et généralement les activer et les désactiver. Les voies de communications suivantes sont possibles :

·     Portail : les notifications entrantes sont affichées dans le centre de notification du portail. Il existe un lien vers les services individuels et le jeu de données qui a déclenché la notification.

·     E-mail : expédition de la notification à un destinataire ou à une liste de diffusion.

 

 

1.7       Dashboard & Widgets

1.7.1    Description du produit :

Le dashboard permet à l'utilisateur d'accéder rapidement aux données pertinentes dans un aperçu compact. Les widgets affichés peuvent être sélectionnés par l'utilisateur lui-même pour un dashboard individuel.

Les widgets peuvent également contenir des quicklinks prédéfinis, qui permettent de passer aux services et fonctions respectives des services individuels.

Les widgets peuvent également être supprimés par l'utilisateur lui-même. En outre, le dashboard peut être réinitialisé, ajouté ou déplacé.

 

 

1.8       Leporello et logiciel

1.8.1    Équipement du véhicule

 

Les véhicules suivants équipés d'un ordinateur de bord pris en charge (voir équipement du véhicule) sont autorisés à utiliser le portail Fleetboard :

Camions de Daimler Truck AG :

 

Condition préalable à l'utilisation du portail Fleetboard : Mise à jour des ordinateurs Fleetboard avec la dernière version de logiciel

 

Camion d'autres fabricants :

Camions à moteur diesel avec interface FMS jusqu'à la version 3.0 (fonctionnalités limitées pour les véhicules à base de données FMS)

Remarque : Les camions d'autres constructeurs à propulsion 100 % électrique par batterie ne sont actuellement pas pris en charge (exception, voir Charge Management)

 

 

1.8.2      Équipement du véhicule

 

Les ordinateurs des véhicules suivants sont autorisés à utiliser le portail Fleetboard :

· Truck Data Center 7

· Truck Data Center 7 (FB Card)

· Truck Data Center 6 (FB Card)

· Truck Data Center 6

 

Vous trouverez un aperçu des cycles de vie des différents composants matériels sur https://www.fleetboard.de/kontakt/faqs/#  dans la rubrique Cycle de vie.

Certains des services individuels Fleetboard ont une condition matérielle supplémentaire (voir partie spéciale, chapitre 2).

 

 

 

 

 

1.8.3    Exigences générales du système

1.8.4    pour l'utilisation du portail Fleetboard :

·     Processeur avec une fréquence d'horloge d'au moins 3 GHz

·     Au moins 8 Go de mémoire principale (RAM)

·     Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 10 ou supérieur et macOS Catalina 10.15 ou supérieur

·     Résolution d'écran minimale recommandée : 1440x900

·     Navigateurs pris en charge :  Version actuelle de Chrome, Microsoft Edge et Firefox

·     L'utilisation sur des terminaux mobiles n'est actuellement pas prise en charge.

 

1.8.5    pour l'utilisation de l'application Fleetboard :

Les conditions techniques requises pour l'utilisation de l'application Fleetboard sont Android 9 ou iOS 12 sur le terminal mobile.

1.9       Affectation de la flotte et activation des véhicules

1.9.1    Activer et déactiver les véhicules

Dans chaque véhicule de la flotte, les services qui ont été réservés pour la flotte sont activés, à condition que les conditions techniques soient réunies dans le véhicule. 

Une fois le véhicule activé, les frais de service mensuels s'appliquent aux services activés. Pour l'activation, le client doit transmettre les données obligatoires requises dans un formulaire en ligne (par exemple, le VIN, les données de contact). Une fois l'activation/la désactivation réussie ou en cas de questions, nous contactons l'interlocuteur indiqué par téléphone/courrier électronique.

 

1.9.2    Affecter les véhicules à une flotte et les retirer

Pour affecter un véhicule à une flotte ou le retirer d'une flotte, il faut l'activer/le désactiver dans la flotte. Dès que le véhicule a été activé, il est visible dans la flotte et il envoie des données. Dès que le véhicule a été désactivé, il n'envoie plus aucune donnée. Le client peut effectuer un réglage pour que le véhicule désactivé figure encore de manière visible dans la flotte ou soit masqué. Un véhicule ne peut être actif que dans une flotte. Une modification/admission dans une autre flotte peut être organisée via l'assistance.

 

2       Partie spéciale

2.1       Conditions de migration

2.1.1    Gestion du cycle de vie

Avec la migration vers le nouveau portail Fleetboard, les services existants peuvent avoir un dispositif légèrement différent.

 

Les services suivants ne seront plus disponibles à l'avenir

 

Des informations plus détaillées sont disponibles dans les conditions de migration actuellement en vigueur.

 

2.1.2    Évolution planifiée dans le nouveau portail Fleetboard

 

Les services et fonctions suivantes seront disponibles à un moment ultérieur dans le nouveau portail Fleetboard

 

 

Fonctions générales :

 

2.1.3    Évolution planifiée de l'API SOAP Fleetboard

 

Les services SOAP suivants seront disponibles ultérieurement :

·         TimeMgmtService/DrivingTimesAndRestPeriodsService (saisie des temps Fleetboard)

·         UpdateService (généralités)[GA10] [GA11] 

Les services SOAP suivants ne seront plus disponibles à l'avenir :

·         VehicleRequestService

·         CustomerAdminService

 

2.1.4    Évolution planifiée de l'application Fleetboard

 

Les services, fonctions suivants pour le gestionnaire de flotte/dispatcher, etc. seront disponibles ultérieurement dans la nouvelle application Fleetboard :

 


Les services et fonctions suivantes pour le conducteur seront disponibles à un moment ultérieur dans la nouvelle application Fleetboard :

 

 

 

 

2.2       Analyse de mise en exploitation Fleetboard

2.2.1    Description du produit :

Le service d'analyse de l'exploitation du véhicule se trouve dans le portail Fleetboard dans le secteur « Analytics » et il offre à l'utilisateur une évaluation du véhicule et du conducteur (objets d'évaluation). L'évaluation est basée sur les données du véhicule collectées via l'ordinateur de bord du véhicule (uniquement pour les véhicules diesel).

L'analyse fournit notamment à l'utilisateur les informations suivantes : le nom du conducteur, la période d'évaluation, le début et la fin de l'itinéraire évalué, le style de conduite, le niveau de difficulté (qui résulte de la pente moyenne, du poids moyen du véhicule et du nombre d'arrêts), la distance totale parcourue, la vitesse moyenne, la consommation totale moyenne de carburant, la consommation moyenne, les émissions de CO2 (calcul basé sur le carburant diesel normal), le numéro d'identification du véhicule et le numéro du conducteur.

Toutes les informations peuvent être consultées par l'utilisateur par une analyse prédéfinie des périodes ou des itinéraires. Le style de conduite du conducteur est analysé et évalué selon un barème de 1 à 10 (notes). Une note située entre 1,0 et 3,9 correspond à un « mauvais résultat », une note située entre 4,0 et 7,9 à un « résultat moyen » et une note située entre 8,0 et 10,0 à un « bon résultat ». L'évaluation se base sur une analyse du style de conduite en termes de consommation (consommation moyenne et totale de carburant, consommation moyenne et totale de conduite, consommation de carburant au ralenti, émissions moyennes et totales de CO2) ainsi que d'utilisation des freins, par exemple, un style de conduite prévoyant, de mouvement des pédales, de vitesse, d'arrêts et de décélération. L'analyse contient par ailleurs les caractéristiques suivantes : Distance totale, nombre d'arrêts, nombre des kickdowns, distance de freinage, temps de déplacement et d'arrêt, distance en roue libre, chemin de roulement, distance en mode EcoRoll activé, mode standard, distance et itinéraire. Les données sont transmises au serveur par le véhicule (par exemple, lorsque la carte de conducteur DTCO ou la carte de conducteur FB est retirée, ou au cas où aucune de ces cartes n'est utilisée, tous les jours à 00:00 heure).

Dans l'application Fleetboard, il est possible d'appeler le service d'analyse opérationnelle via le profil du conducteur respectif. Tout d'abord, vous pouvez consulter l'analyse de la dernière tournée effectuée. Dans le cadre du développement de l'application, il sera possible d'appeler des analyses des derniers jours, semaines et/ou mois.

Analytics pour les véhicules électriques est en cours de développement. Dans un premier temps, seules les données de consommation d'énergie sont affichées. Au fil du temps, de plus en plus de données sont mises à disposition.

 

 

2.2.2    Configuration matérielle requise pour les services :

Identification du conducteur avec la carte conducteur DTCO ou Fleetboard :

L'identification unique du conducteur peut être réalisée soit par la carte conducteur DTCO, soit par la carte conducteur FB. Dans les deux cas, l'ID de la carte doit être affecté au nom du conducteur dans l'administration. En cas de changement de véhicule, le conducteur emporte sa carte conducteur dans le nouveau véhicule et il doit s'y identifier à nouveau avec la carte. Si aucun tachygraphe numérique n'est utilisé dans les véhicules, il est possible d'utiliser une carte de conducteur FB par conducteur. Celle-ci peut être achetée chez les ateliers agréés MB. Les cartes conducteur sont numérotées. Elles offrent ainsi la possibilité d'identifier de manière univoque chaque conducteur et d'utiliser les services Fleetboard de manière optimale. Afin de garantir une identification univoque, une carte de conducteur FB ne peut être attribuée qu'à un seul conducteur. Une fois que l'attribution du conducteur existante a été supprimée, la carte peut également être réattribuée à un autre conducteur. L'identification s'effectue en insérant la carte conducteur FB dans l'ordinateur du véhicule.  La carte conducteur FB sert uniquement à l'identification du conducteur ainsi qu'à l'évaluation des données d'itinéraires relatives au conducteur. Elle ne constitue pas une carte conducteur au sens du tachygraphe numérique.

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

 

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz : aucun

·         Camion d'autres fabricants : interface FMS jusqu'à la version 3.0 (dispositif limité pour les véhicules à base de données FMS)

 

 

2.2.3    API SOAP pour analyse de mise en exploitation Fleetboard

Les méthodes SOAP suivantes sont disponibles avec le service SOAP « PerformanceAnalysisService » pour le service Analyse de mise en exploitation Fleetboard :

getMBPerformanceAnalysisVehicle, getMBPerformanceAnalysisDriver,
getMBPerformanceAnalysisVehicleOverview, getMBPerformanceAnalysisDriverOverview

2.3       Fleetboard Reports 

2.3.1    Description du produit :

 

 

Le service Fleetboard Reports se trouve sur le portail Fleetboard dans la section « Reports » et offre à l'utilisateur une diversité d'indicateurs clés de performance (KPI) du service Fleetboard Analyse du secteur d'activité (uniquement pour les véhicules diesel). Il existe 4 rapports différents qui peuvent être téléchargés ;

 

·         Rapport du conducteur (p. ex. informations relatives au conducteur, comparaison de toutes les notes avec la moyenne de la flotte)

·         Rapport sur le véhicule (p. ex. informations relatives au véhicule, comparaison de toutes les notes avec la moyenne de la flotte)

·         Rapport sur les flottes (p. ex. vue d'ensemble des flottes pour le conducteur et le véhicule, potentiel d'amélioration de l'ensemble de la flotte)

·         Executive Report (p. ex. vue d'ensemble des indicateurs clés de performance des flottes, indicateur économique en t/mm)

 

2.4       Enregistrement des trajets de Fleetboard

2.4.1    Description du produit :

Le service Enregistrement de trajets se trouve dans le portail Fleetboard dans la section « Logbook » et offre des informations sur les temps de trajet et d'immobilisation. Le service met notamment les données suivantes à disposition : Position, moment et durée d'un trajet ou durée d'immobilisation. Les temps de trajet et d'immobilisation sont présentés à l'utilisateur dans un carnet de bord (sous forme de tableau) et un diagramme des trajets. En combinaison avec le service FB Mapping, les temps de trajet et d'immobilisation peuvent également être représentés graphiquement sur une carte.

Pour les véhicules électriques à batterie de Daimler Truck AG, l'activité de charge est également enregistrée, avec des informations de base telles que l'état de charge au début et à la fin du processus.

Lafréquence à laquelle les véhicules envoient des données de position au portail dépend des services réservés et de l'ordinateur de bord du véhicule. A partir du Truck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération, vous bénéficiez d'un intervalle de localisation plus rapide. Vous trouverez des informations détaillées à l'adresse informations sur les intervalles de transmission des données du véhicule et leurs conditions préalables.

Carnet de bord :
La section Carnet de bord fournit des informations sur des trajets individuels et les durées d'immobilisation d'un véhicule ou d'un conducteur. Au sein du carnet de bord, l'utilisateur peut visualiser des tranches horaires individuelles et obtenir des informations plus détaillées, p. ex. le nom du véhicule, le nom du conducteur, le début et la fin du trajet. Pour réduire un tableau aux informations pertinentes, une vaste fonctionnalité de recherche et de filtrage est disponible. En vue de la visualisation et de la structuration des information, il est possible de filtrer des véhicules individuels ou des groupes de véhicules. 

Diagramme des trajets :
Outre le carnet de bord sous forme de tableau, l'utilisateur a la possibilité d'obtenir un aperçu sous forme de diagramme. Pour la représentation, on sélectionne un véhicule ou un groupe de véhicules précis et on règle une période d'observation, par exemple le jour actuel, la veille ou une période individuelle. Pour réduire le diagramme aux informations pertinentes, une vaste fonctionnalité de recherche et de filtrage est disponible. Pour le domaine sélectionné, des graphiques affichant diverses informations seront présentés et peuvent également être consultés sur la carte. Dans la vue détaillée du diagramme de conduite, des graphiques approfondis concernant des points de données spécifiques, comme le kilométrage, le niveau de carburant ou de batterie (en fonction du mode de propulsion), sont disponibles. La mise à jour des points de données individuels dans la vue détaillée du diagramme de conduite dépend également des services souscrits et du type de calculateur embarqué installé dans le véhicule. A partir du Truck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération, vous bénéficiez d'une transmission des données plus rapide avec des intervalles de 3 minutes. Si vous avez installé dans votre véhicule un ordinateur de bord plus ancien que le Truck Data Center 6 et 7 - LTE de 2e génération, comme un ordinateur de bord Fleetboard, un point de données sera transmis au portail toutes les 10 minutes via le service Track & Trace. Avec le suivi standard, c'est-à-dire sans le service Track & Trace, les points de données de position sont enregistrés toutes les 30 minutes. La disponibilité des points de données individuels dépend, entre autres, du mode de propulsion. Condition préalable : le contacteur d'allumage est mis et le véhicule est connecté.

 

 

2.4.2    Configuration matérielle requise pour les services :

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

·         Motorisation électrique sur batterie à 100 %

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz (étendue complète des fonctions) Camions Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation (étendue restreinte des fonctions) ainsi que camions d'autres fabricants (étendue restreinte des fonctions) :

o    Pour le nouvel intervalle de localisation de 3 min ou 30 secondes Localisation (si disponible dans le pays) : Tuck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération ou plus récente

·         Camion d'autres fabricants :

o    interface FMS jusqu'à la version 3.0 (dispositif limité pour les véhicules à base de données FMS)

 

2.4.3    API SOAP pour enregistrement des trajets Fleetboard

Pour le service Enregistrement des trajets Fleetboard, les méthodes SOAP suivantes sont disponibles avec le service SOAP « TripRecordService » :

getTripRecord, getTourEvents

 

2.5       Fleetboard Mapping et Track & Trace :

2.5.1    Description du produit :

Le service Mapping (cartographie) se trouve dans le portail Fleetboard dans le secteur « Map ». Ici, l'utilisateur, en général un dispatcheur ou un gestionnaire de flotte, voit s'afficher sur une carte numérique géographique les données de localisation des flottes de véhicules provenant des différents services Fleetboard. Il s'agit notamment d'informations géolocalisées relatives au statut et à la localisation des véhicules et des conducteurs. En même temps, les informations pertinentes pour la carte, telles que les informations routières, les points d'intérêt (POI), les ateliers de service Mercedes-Benz Trucks ou les sites spécifiques aux clients et les zones que vous avez créées vous-même peuvent être utilisées dans l'application Map à des fins très diverses. Outre les informations relatives au client, au véhicule et à la flotte, des informations cartographiques générales, telles que des perturbations de circulation, sont affichées dans la Map en fonction de la sélection de l'utilisateur. Pour manier la carte, diverses options de filtre sont proposées en plus des fonctions habituelles de zoom et de déplacement.

Avec le service Track & Trace, vous bénéficiez d'un enregistrement et d'une transmission plus fréquents des données de position (condition préalable : cartographie et enregistrement des trajets).

Le service Mapping (et Track & Trace) permet donc de suivre les véhicules avec toutes les données de position correspondantes dans l'application Map. De plus, en combinaison avec d'autres services réservés, l'utilisateur a la possibilité d'afficher les activités correspondantes dans l'application Map par sélection rapide. Les filtres disponibles permettent de sélectionner les activités souhaitées (en fonction des autres services Fleetboard réservés, comme par exemple l'enregistrement des trajets).

Autres fonctions de l'application Map

Dans l'application Map, il est possible de calculer des adresses et des itinéraires en saisissant l'adresse de départ et l'adresse de destination. Les itinéraires peuvent être récupérés et affichés sur la carte avec des informations sur la distance et les instructions d'itinéraire. De plus, des informations supplémentaires sur l'itinéraire, comme les restrictions pour les véhicules utilitaires ou les frais de péage, peuvent être calculées pour permettre à l'utilisateur de choisir l'itinéraire optimal. Dans le but de planifier des itinéraires entièrement personnalisés, d'autres fonctions de représentation du rayon d'action sont proposées dans l'application Map. Outre la représentation habituelle de l'autonomie en km, il est également possible d'inclure des indications temporelles. La fonction Véhicules à proximité recherche les véhicules qui se trouvent sur les trajets à proximité, à partir du point de destination sélectionné sur la carte ou de l'adresse de destination sélectionnée. À partir d'un véhicule, l'utilisateur peut vérifier ce qu'il en est de l'autonomie de ses véhicules (électriques), afin de pouvoir choisir, par exemple, le véhicule idéal pour une destination spécifique.

Outre les points d'intérêt habituels (POI) tels que la grande ville la plus proche ou le garage Mercedes-Benz Trucks le plus proche, les utilisateurs ont la possibilité de créer eux-mêmes des POI en tant qu'adresse pour une flotte afin de les utiliser sur la carte et de comparer par exemple la distance entre différents véhicules et un POI donné. En outre, il est possible de fixer des zones individuelles que l'utilisateur souhaite observer. Par exemple, si on le souhaite, il est possible de recevoir un message dès qu'un véhicule franchit une limite territoriale. On distingue alors entre l'entrée et la sortie du véhicule.

 

2.5.2    Informations sur les intervalles de transmission des données du véhicule ainsi que leurs conditions requises

Lafréquence à laquelle les véhicules envoient des données de position au portail dépend des services réservés et de l'ordinateur de bord du véhicule. A partir du Truck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération, vous bénéficiez d'un intervalle de localisation plus rapide. Vous bénéficiez sans frais supplémentaires de la nouvelle transmission de position standard de seulement 3 minutes (auparavant 30 minutes) ainsi que d'une transmission de position de 30 secondes lors de la réservation du service Track & Trace (auparavant 3 minutes). Si vous avez installé dans votre véhicule un ordinateur de bord plus ancien que le Truck Data Center 6 et 7 - LTE de 2e génération, par exemple un ordinateur de bord Fleetboard, le service Track & Trace enregistre toutes les 30 secondes une position du véhicule. Au bout de 10 minutes, un ensemble de 20 positions est envoyé au portail. Avec la localisation standard, c'est-à-dire sans Track & Trace, les positions du véhicule sont enregistrées toutes les 3 minutes, puis un ensemble de 10 positions est envoyé au portail au bout de 30 minutes.

Remarque : Des intervalles de localisation différents peuvent être générés dans des cas exceptionnels du fait d'une offre spécifique au marché dans certains pays.

Pour les véhicules entièrement électriques de Daimler Truck AG, qui sont équipés d'un Truck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération (ou version plus récente), nous pouvons offrir, grâce à une nouvelle technologie (streaming de données), un intervalle de transmission de position inférieur à 30 secondes (en fonction des services réservés). Le nombre exact de positions dépend de la vitesse du véhicule. Les autres données télématiques (par exemple la vitesse) sont actualisées indépendamment de la position mais également dans un intervalle de maximum 30 secondes. Dès qu'une modification se produit, les données individuelles sont mises à jour et non envoyées comme auparavant, avec une position. La dernière mise à jour peut être identifiée grâce à l'horodatage. Condition préalable pour le streaming de données : le contact est allumé et le véhicule est connecté.

 

 

 

 

2.5.3    Configuration matérielle requise pour les services :

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

·         Motorisation électrique sur batterie à 100 %

 

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz (étendue complète des fonctions) Camions Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation (étendue restreinte des fonctions) ainsi que camions d'autres fabricants (étendue restreinte des fonctions) :

o    Pour le nouvel intervalle de localisation de 3 min ou 30 secondes Localisation (si disponible dans le pays) : Tuck Data Center 6 et 7 – LTE de 2e génération ou plus récente

·         Camion d'autres fabricants :

o    interface FMS jusqu'à la version 3.0 (dispositif limité pour les véhicules à base de données FMS)

 

2.5.4    Conditions spécifiques aux services généraux

Signal GPS garanti par une réception satellite adéquate (au moins 3 satellites)

 

2.5.5    API SOAP pour Fleetboard Mapping et Track & Trace

Pour le service Fleetboard Mapping et Track & Trace, les méthodes SOAP suivantes sont disponibles avec le service SOAP « PosService » :

getPosReport, getPosReportTrace, getLastPosition, getCurrentState, getLocationDescription

En outre, la méthode getInboxData du SOAP « MessagingService » est disponible.

2.6       Saisie des heures Fleetboard 

2.6.1    Description du produit : 

Les groupes d'activité (travail, conduite, veille, pause, activité des passagers) du tachygraphe numérique sont saisis et transmis aux serveurs via les ordinateurs de bord installés dans le véhicule. Pour une utilisation correcte du service, le conducteur doit donner son accord à la transmission des données ITS (système de transport intelligent) sur le tachygraphe numérique. 

 

Pour le début de chaque activité saisie par le tachygraphe, un horodatage est transmis. Par ailleurs sont transmis les identifiants des cartes conducteur personnelles ainsi que la position au début de l'activité. Sur la base de l'horodatage, la durée des activités saisies est calculée et une prévision pour le temps de conduite quotidien est émise. Si le temps de conduite quotidien autorisé est dépassé, ceci est signalé dans le portail. De même, le temps de repos quotidien et hebdomadaire est calculé et sa durée surveillée. Si la durée ne correspond pas à l'exigence minimale, ceci est marqué en conséquence dans le portail. Le temps de conduite pendant la double semaine est également calculé et signalé en cas de dépassement de la durée maximale de 90 heures. 

 

Outre l'affichage des temps de conduite et de repos, Fleetboard offre la possibilité, sur la base des données saisies du tachygraphe, de calculer des sommes pour le temps de conduite, le temps de travail, le temps de veille et le temps de repos ainsi que la somme du temps de conduite et du temps de travail. Ces sommes peuvent être émises pour des semaines ou des mois sélectionnés. Il est possible d'exporter ces données et de les utiliser par exemple pour la comptabilité des salaires et des frais exposés. 

 

Si le service Téléchargement de carte conducteur a été réservé, les données sur la carte conducteur sont comparées et rectifiées en cas de différences. 

 

2.6.2    Configuration matérielle requise spécifique aux services : 

Tachygraphe numérique 

Pour l'utilisation du service susnommé, un tachygraphe numérique doit être monté dans le véhicule. Les tachygraphes intelligents européens suivants sont compatibles : 

·        Continental DTCO 4.0  

·        Continental DTCO 4.1

·        Stoneridge SE5000-8 

 

 

Carte conducteur DTCO : 

Si des tachygraphes numériques sont utilisés dans les véhicules, le conducteur reçoit une carte conducteur du tachygraphe numérique (carte conducteur DTCO). Le conducteur est tenu de les insérer dans le tachygraphe numérique au début du travail. Le véhicule envoie ensuite le numéro de la carte conducteur à Daimler Truck AG. Le conducteur peut ainsi être clairement identifié. Lors de la première introduction de la carte conducteur DTCO dans un véhicule, le conducteur est invité à accepter la transmission des données ITS. Si le conducteur refuse la transmission, aucune identification du conducteur ne peut avoir lieu. 

 

Types de motorisations prises en charge 

·        Motorisation diesel  

 

Équipement du véhicule spécifique aux services 

·        Camions Mercedes-Benz : aucun 

·        Camions d'autres fabricants : aucun 

 

2.7       Téléchargement de carte de conducteur Fleetboard

2.7.1    Description du produit :

Le téléchargement de la mémoire de masse permet la lecture à distance de la carte conducteur.  Toutes les obligations légales de documentation et d'archivage sont remplies, puisque les données de la carte de conducteur sont conservées pendant un maximum de 36 mois après la fin du téléchargement, conformément aux exigences légales. Pour que le téléchargement de carte de conducteur puisse fonctionner, une ou plusieurs cartes d'entreprise doivent être envoyées à notre partenaire DAKO GmbH. La carte d'entreprise est déposée et mise à disposition dans un serveur spécialement développé à cet effet. Fleetboard recommande une carte d'entreprise par 50 véhicules.

 

 Tous les téléchargements en attente et en retard sont automatiquement surveillés et effectués. L'intervalle de téléchargement peut varier entre 1 et 28 jours. Ainsi, il est garanti que l'entrepreneur effectue le téléchargement de carte de conducteur requis légalement au plus tard tous les 28 jours. Les données peuvent être téléchargées par le client sur son propre ordinateur.  

 

 

 

2.7.2    Configuration matérielle requise pour les services :

Carte conducteur DTCO :

Si des tachygraphes numériques sont utilisés dans les véhicules, le conducteur reçoit une carte conducteur du tachygraphe numérique (carte conducteur DTCO). Le conducteur est tenu de les insérer dans le tachygraphe numérique au début du travail. Le véhicule envoie ensuite le numéro de la carte conducteur à Daimler Truck AG. Le conducteur peut ainsi être clairement identifié. Lors de la première introduction de la carte de conducteur DTCO dans un véhicule, le conducteur est invité à accepter la transmission des données ITS. Si le conducteur refuse la transmission, aucune identification du conducteur ne peut avoir lieu.

 

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

 

Services d'équipement du véhicule spécifique

o    Continental DTCO 4.0 

o    Continental DTCO 4.1

o    Stoneridge SE5000-8

2.7.3    Téléchargement de carte de conducteur API SOAP pour Fleetboard

Pour le service de téléchargement de cartes conducteur Fleetboard, la méthode SOAP suivante est disponible avec le service SOAP « DownloadService » :

getDownloadData

2.8       Téléchargement de la mémoire de masse Fleetboard

2.8.1    Description du produit :

Le téléchargement de la mémoire de masse permet la lecture à distance de la mémoire de masse. Toutes les obligations légales de documentation et d'archivage sont remplies, puisque les données de la mémoire de masse sont conservées pendant un maximum de 36 mois après la fin du téléchargement, conformément aux exigences légales. Pour que le téléchargement de la mémoire de masse puisse fonctionner, une ou plusieurs cartes d'entreprise doivent être envoyées à notre partenaire DAKO GmbH. La carte d'entreprise est déposée et mise à disposition dans un serveur spécialement développé à cet effet. Fleetboard recommande une carte d'entreprise par 50 véhicules.

 

Tous les téléchargements en attente et en retard sont automatiquement surveillés et effectués. L'intervalle de téléchargement peut varier entre 1 et 90 jours. Ainsi, il est garanti que l'entrepreneur effectue le téléchargement de mémoire de masse requis légalement au plus tard tous les 90 jours. Les données peuvent être téléchargées par le client sur son propre ordinateur.  

 

2.8.2    Configuration matérielle requise pour les services :

Carte conducteur DTCO :

Si des tachygraphes numériques sont utilisés dans les véhicules, le conducteur reçoit une carte conducteur du tachygraphe numérique (carte conducteur DTCO). Le conducteur est tenu de les insérer dans le tachygraphe numérique au début du travail. Le véhicule envoie ensuite le numéro de la carte conducteur à Daimler Truck AG. Le conducteur peut ainsi être clairement identifié. Lors de la première introduction de la carte de conducteur DTCO dans un véhicule, le conducteur est invité à accepter la transmission des données ITS. Si le conducteur refuse la transmission, aucune identification du conducteur ne peut avoir lieu.

 

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

 

Services d'équipement du véhicule spécifique

·          Tachygraphe numérique :

·         Pour l'utilisation du service susnommé, un tachygraphe numérique doit être monté dans le véhicule. Les tachygraphes intelligents européens suivants sont compatibles :

o   Continental DTCO 4.0 

o   Continental DTCO 4.1

o   Stoneridge SE5000-8

 

2.8.3    Téléchargement de la mémoire de masse API SOAP pour Fleetboard

Pour le service de téléchargement de la mémoire de masse Fleetboard, la méthode SOAP suivante est disponible avec le service SOAP « DownloadService » :

getDownloadData

 

2.9       FleetBoard Service

2.9.1    Description du produit :

Le service FB Service se trouve dans la section « Uptime » du portail Fleetboard. Fleetboard Service est un outil numérique pour l'utilisateur et le propriétaire de flotte axé sur l'entretien du véhicule. Avec le service Fleetboard Service, l'utilisateur garde toujours un œil sur l'état de ses véhicules de flotte, de la maintenance à venir à la maintenance effectué.

Un regard à la section Uptime fournit immédiatement un aperçu de l'état de maintenance de la flotte. Quels sont les véhicules de ma flotte qui doivent prochainement faire l'objet d'une maintenance ou qui ont même déjà du retard ? En examinant de plus près chaque véhicule de la flotte sur le portail Fleetboard, l'utilisateur peut voir rapidement tous les types d'entretien en attente. Les données proviennent directement du calculateur de maintenance du véhicule. L'utilisateur reçoit ainsi une assistance numérique pour planifier efficacement les rendez-vous de maintenance nécessaires pour l'ensemble de la flotte. Les données suivantes sont affichées à l'attention de l'utilisateur pour faciliter la planification de la maintenance : Véhicule, kilométrage, urgence et type de maintenance, jours, heures de service et kilomètres jusqu'à ou depuis l'échéance de la prochaine maintenance ainsi que la date calculée des travaux de maintenance. Si une maintenance n'est pas disponible via le véhicule et que vous, en tant que propriétaire de la flotte, souhaitez tout de même la faire effectuer, vous avez la possibilité, via la planification manuelle de la maintenance, de créer n'importe quel type de maintenance, de définir l'intervalle de maintenance souhaité et de l'attribuer à un ou plusieurs véhicules de la flotte. Les exemples typiques de maintenance manuelle sont le contrôle technique TÜV, le nettoyage de la cabine ainsi que d'autres contrôles techniques de l'état du véhicule. Il est possible pour l'utilisateur de créer en option des maintenances manuelles pour les freins, la pression des pneus, les niveaux de liquide et d'autres données relatives à l'usure. Si, par exemple, le niveau d'huile ou la pression de pneus divergent de la norme, cela est affiché sur le portail Fleetboard. Ainsi, l'utilisateur peut regrouper tous les travaux en un seul rendez-vous de maintenance sans avoir à interroger le conducteur sur l'état du véhicule. Par ailleurs, le service propose des informations détaillées sur l'historique de maintenance du véhicule. Il est ainsi toujours possible de vérifier à quel moment et dans quel état telle ou telle maintenance a été effectuée. Si nécessaire, il est également possible de saisir manuellement des informations supplémentaires sur la maintenance effectuée. Au sein de l'historique des maintenances, la fonction exporter et imprimer est utile pour conserver une sorte de chéquier détaillé dans ses propres dossiers.

 

2.9.2    Configuration matérielle requise pour les services :

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz : aucun

·         Camion d'autres fabricants : interface FMS jusqu'à la version 3.0 (dispositif limité pour les véhicules à base de données FMS)

 

2.9.3    API SOAP pour Fleetboard Service

Pour le service Fleetboard Service, les méthodes SOAP suivantes sont disponibles avec le service SOAP « ServicesService » :

getVehicleStatusData, getPrognosisData

 

 

2.10     Fleetboard Diagnosis Control

2.10.1  Description du produit :

Le service Fleetboard Diagnosis Control (anciennement Fleetboard Uptime) se trouve sur le portail Fleetboard, dans la section « Uptime ». Il permet de lire les défauts actifs, la mémoire des défauts ainsi que les calculateurs du véhicule. Il aide ainsi les clients à surveiller l'état de leur véhicule et, plus encore, les entreprises de service à préparer au mieux les rendez-vous d'atelier grâce aux données fournies.

 

2.10.2  Configuration matérielle requise pour les services :

Types de motorisations prises en charge

·         Diesel

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz : aucun

·         Camion d'autres fabricants : Le service n'est pas pris en charge pour les camions d'autres fabricants

 

 

 

2.11      Fleetboard Charge Management

2.11.1  Description du produit

Le service Charge Management) se trouve dans le portail Fleetboard dans la section « Charging ». Il permet la saisie des données d'utilisation et des états des bornes de recharge haute tension, la transmission des ordres de contrôle à ces bornes, ainsi que la planification et l'autorisation des activités de charge avec des véhicules.

Le comportement d'utilisation des bornes de recharge est analysé par le service et présenté sous forme de chiffres clés et de graphiques. Les états de fonctionnement des bornes de recharge pertinents pour les clients, les événements survenant pendant l'utilisation et les interactions avec les véhicules sont enregistrés et présentés par le service sous forme de graphiques et de tableaux. Les véhicules connectés à la borne de recharge peuvent être identifiés et la recharge autorisée ou interdite.

De cette manière, l'utilisateur du service peut détecter à temps les erreurs d'application, les problèmes d'utilisation ou l'utilisation abusive et prendre des mesures efficaces. L'utilisateur peut en outre interagir avec les bornes de recharge en envoyant des commandes, par exemple pour commander à distance des processus de recharge ou pour arrêter ou remettre en état de fonctionnement des bornes de recharge. Le fonctionnement des bornes de recharge peut par ailleurs être influencé par les paramètres de l'utilisateur, par exemple pour limiter leur puissance de sortie à une certaine valeur.

Les paramètres pertinents du véhicule concernant le comportement de charge, les temps de charge et le préconditionnement des systèmes électriques du véhicule sont transmis à partir des véhicules à motorisation électrique sur batterie du fabricant Daimler Truck AG et ils peuvent être en partie adaptés au comportement souhaité par l'utilisateur depuis l'extérieur du véhicule.

La transmission des données d'utilisation collectées par la borne de recharge s'effectue à intervalles réguliers et lorsque certains événements se produisent, p. ex. le début ou la fin d'un processus de charge.

 

2.11.2  Conditions matérielles spécifiques aux services

Bornes de recharge haute tension

L'utilisation du service Charge Management peut s'effectuer avec des bornes de recharge haute tension homologuées par Fleetboard. Vous trouverez une liste de tous les fabricants et modèles homologués à l'adresse suivante : https://www.fleetboard.de/digital-solutions/fleetboard-portal/fleetboard-charge-management/

Le cas échéant, il possible d'utiliser les bornes de recharge d'autres fournisseurs. La condition préalable est une évaluation technique préalable par la société Daimler Truck AG.

Le service prend en charge chaque camion à motorisation électrique sur batterie, s'il peut être connecté et rechargé avec une des bornes de recharge agréées.

En combinaison avec des véhicules électriques par batterie de la marque Mercedes-Benz, il est possible d'utiliser le plus grand nombre de fonctions possible. Avec les véhicules d'autres marques, le dispositif est restreint.

 

Types de motorisations prises en charge

·         Motorisation électrique sur batterie à 100 %

 

Services d'équipement du véhicule spécifique

·         Camions Mercedes-Benz : aucun

·         Camions d'autres fabricants : aucun  (fonctions limitées)